Les différents types de gels pour ongle et leurs utilisations spécifiques ?

Catégories : COD

Ces produits spécialisés répondent à des besoins variés et permettent de créer des looks sophistiqués et durables. Comprendre les différents types de gels pour les ongles et leurs utilisations spécifiques est essentiel pour choisir le bon produit, que vous soyez un professionnel expérimenté ou un amateur passionné. Cet article détaille les caractéristiques et les applications des différents types de gels pour ongle, afin de vous guider dans vos choix.

 

I. Les gels de base pour les ongles et leur utilisation

Les gels de base sont indispensables dans toute manucure en gel. Ils servent de fondation, garantissant une meilleure adhérence des couches suivantes et protégeant l’ongle naturel. Un bon gel de base prévient le décollement prématuré et assure une tenue longue durée.

La Rubber Base Clear est selon nous la meilleure base. Que ce soit pour du gel, ou pour du vernis semi permanent, elle va permettre une longue tenue et une adhérence parfaite. En effet, la Rubber Base Clear est notamment composée de Primer, de fait elle est naturellement très adhérente et remplira complètement son rôle (sans avoir besoin d'ajouter du primer).

Une base, mais pas seulement, la Rubber Base Clear peut être utilisée de différentes façons, nous verrons par la suite comment elle peut servir pour réaliser des mini constructions ou encore fixer des capsules américaines. Elle est un véritable élément clé dans la pose d’ongles.

Notre top vente des Rubber Base : (Gamme Rubber Base)

II. Les gels de construction pour ongles et leurs utilisations

Une fois la base appliquée, il faut passer au rallongement de l’ongle si besoin et à la construction en gel, mais avec quoi ? Y  a-t-il un produit plus facile à travailler, qui est plus résistant ? … Nous allons répondre à toutes vos questions sur les différents types de gels pour les ongles.

Tout d’abord, il faut savoir qu’à qualité égale, un produit n’est pas mieux qu’un autre en fonction de sa texture, sa viscosité, ou encore son temps de polymérisation. Chaque produit est différent et nécessite une approche adaptée. Les préférences d’utilisation et le niveau d'expérience vont permettre de faire des choix. Lorsque l’on débute, il est nécessaire de tester différents gels pour savoir lequel peut nous convenir et correspondre aux besoins des clientes. Une fois que l’on sait quelles matières nous préférons travailler, il va falloir regarder les besoins de la cliente selon son type d’ongle (bonne santé, rongés, abîmés, mous, lypidique…).

Nous allons voir ensemble les différents types de gels pour les ongles que vous pourrez rencontrer.

1. Le gel

Le gel est la matière la plus connue pour réaliser des faux ongles. Sa polyvalence, sa solidité et ses différentes textures qui s’adaptent aux envies de chacune en fait un indétrônable depuis plusieurs années.

Nous allons vous présenter ci-dessous les différents types de textures de gels pour ongles.

1.1 Les gels auto-égalisant

Les gels auto-égalisant sont constitués d’une matière fluide qui fait que les imperfections s'uniformisent. Ils permettent de n’avoir pas beaucoup, voire pas du tout de limage. En effet, ils sont très souvent utilisés pour la technique sans limage, qui comme son nom l'indique, consiste à créer l’ongle en gel en une seule fois, sans avoir besoin de limer pour obtenir un beau résultat. Celle-ci demande de l'entraînement et de l’expérience (et une formation) pour pouvoir être maîtrisée parfaitement.

Lorsque la matière est maîtrisée, le gel auto-égalisant permet une application rapide et facile, ce qui est très apprécié en institut.

Les gels auto-égalisant se lissent automatiquement plus ou moins rapidement, leur texture peut changer selon les gammes ou les couleurs. Ainsi, nous avons des gels auto-égalisants très fluides qui vont avoir tendance à couler plus rapidement et d’autres qui se tiendront un petit peu plus. Plus le gel va être fluide, plus il va nécessiter de la technicité car il faudra être rapide dans la construction pour qu’il ne file pas dans les cuticules ou sur la peau. Par exemple avec nos produits, vous avez la gamme de gel Easy Line qui est fluide, et la gamme Fiber Line qui est très fluide alors que tous deux sont des gels auto-égalisants.

Dans les différents types de gels pour les ongles, les gels auto-égalisant sont populaires en raison de leur facilité d'utilisation et de leur finition impeccable.

Généralement les gels auto-égalisant peuvent être appliqués sur tout type d’ongles. En revanche, certains vont mieux tenir sur une typologie ou une autre typologie d’ongles. Prenons l’exemple de la gamme Flexi Line, elle a été créée pour être utilisée uniquement sur ongles naturels ou très mous. En effet, celle-ci est très flexible et permet aux ongles abîmés, qui sont souvent en contact avec l’eau ou dans des gants de supporter le gel. La flexibilité du gel, lui permet de bouger naturellement avec l’ongle plutôt que de se fissurer, casser ou créer des décollements.

Notre top vente des gels auto-égalisant : (Gammes : Easy Line et Fiber Line)

1.2 Les gels semi-égalisant

Les gels semi-égalisant offrent un équilibre entre auto-nivellement et contrôle manuel. Ils se nivellent partiellement, ce qui permet une certaine manipulation pour obtenir la forme désirée. Parmi les différents types de gels pour les ongles, ces gels sont parfaits pour les professionnels qui souhaitent allier facilité d'application et précision.

Contrairement au gel auto-égalisant, le semi égalisant n’est pas autant fluide, il se tient plus. De ce fait, il sera un peu plus compliqué à travailler pour les débutants car il demande plus de technique. En effet, il ne se lisse pas complètement seul, il restera donc toujours des trous, bosses et irrégularités si l’application n’est pas parfaite du premier coup. Celles-ci devront  être reprises à la lime lors du façonnage de l’ongle (le semi-égalisant demande plus de limage que l’auto-égalisant si la technique d'application n’est pas parfaite).

Le gel semi-égalisant est idéal pour redresser les ongles (concaves ou convexes) mais également pour réaliser des french reverse impeccables grâce à sa texture qui se tient.

De manière générale, le semi-égalisant est un gel rigide, il faudra donc éviter de l’utiliser sur des ongles mous.

Notre top vente des gels semi-égalisant : (Flexi Line, Absolute Line et Spreme Line)

1.3 Les gels non auto-égalisant

Les gels non auto-égalisants sont eux beaucoup plus denses. Ils ne coulent pas du tout peu importe le temps passé à travailler la matière, offrant un contrôle maximal sur la structure de l'ongle. Cependant ils nécessitent une mise en forme minutieuse qui peut prendre du temps. En effet les gels non auto-égalisant peuvent nécessiter plus de limage que les différents types de gels pour ongles que nous vous présentons.

Ils sont idéaux pour des extensions personnalisées et des designs complexes. Ces gels permettent aux professionnels de sculpter des formes précises et des détails élaborés, parfait pour des poses artistiques.

Notre top vente des gels non auto-égalisant : (Gamme : Ultimate Line)

 

1.4 Les gels monophase

Les gels monophases, également appelés gels tout-en-un ou gels 3-en-1, sont des produits multifonctionnels qui combinent les propriétés de trois types de gels : le gel de base, le gel de construction et le gel de finition. Contrairement aux systèmes traditionnels de manucure en gel, qui nécessitent l'application de plusieurs produits en étapes distinctes, les gels monophases permettent de réaliser une manucure complète avec un seul produit.

Bien qu’ils paraissent être une super alternative, nous vous conseillons de vous tourner vers la méthode traditionnelle en 3 phases qui a largement fait ses preuves. En effet, le gel monophase n'offre pas la même personnalisation et flexibilité que les systèmes en plusieurs étapes, notamment pour des applications spécifiques. De plus, la durabilité de la pose d’ongle peut également être remise en cause, dans certains cas.

 

2. L’acrygel

Un autre différents types de gels pour ongles est l'acrygel, également connu sous le nom de polygel, c’est un produit hybride utilisé dans le domaine de la manucure. Il combine les meilleures caractéristiques de l'acrylique et du gel, offrant ainsi une solution polyvalente, durable et facile à travailler. Ce matériau est spécialement formulé pour fournir la robustesse de l'acrylique avec la flexibilité et la maniabilité du gel. Pour ceux qui recherchent un produit versatile et durable, l'acrygel est une option excellente qui promet des résultats impressionnants et durables. Il existe différents types de texture d’acrygel, nous allons vous les présenter ci-dessous.

L'acrygel est également un choix idéal pour les poses Popits en raison de sa consistance pâteuse, son temps de travail illimité, son adhérence forte, et sa finition naturelle. Ces caractéristiques rendent l'application plus facile, plus précise, et plus durable. Il est également très apprécié pour la reconstruction d’ongle abîmé ou rongé (Avec chablon ou sans pour des petites longueurs de 2-3 millimètres).

Attention : L’acrygel se travaille seulement avec du cleaner Neutral, sinon le parfum peut altérer la matière et la rendre inutilisable.

Le gel est la matière la plus connue pour réaliser des faux ongles. Sa polyvalence, sa solidité et ses différentes textures qui s’adaptent aux envies de chacune en fait un indétrônable depuis plusieurs années.

Nous allons vous présenter ci-dessous les différents types de textures de gels pour ongles.

2.1 Les acrygels à consistance molle

Les acrygels à consistance molle sont faciles à sculpter et à manipuler, ce qui les rend idéaux si vous êtes débutants. Ils offrent une excellente adhérence tout en restant flexibles, réduisant le risque de fissures et de cassures. Parmi les différents types de gels pour les ongles, les acrygels à consistance molle sont souvent choisis pour leur maniabilité et leur confort d'utilisation.

Conseil : Pour les acrygels à consistance molle préférez l’utilisation d’un pinceau long et souple

Notre top vente des acrygel à consistance molle : (Gamme : Soft)

2.2 Les acrygels à consistance semi-molle

Les acrygels à consistance semi-molle offrent un équilibre parfait entre flexibilité et résistance. Ils sont faciles à travailler et offrent une durabilité suffisante pour des extensions de taille moyenne et des designs variés. Parmi les différents types de gels pour les ongles, les acrygels à consistance semi-molle sont appréciés pour leur polyvalence.

Notre top vente acrygel à consistance semi-molle : (Gammes : Glitter et Color)

2.3 Les acrygels à consistance dure

Les acrygels à consistance dure sont extrêmement résistants et robustes, parfaits pour des extensions longues et des designs complexes. Ils nécessitent une certaine expertise pour être appliqués correctement, mais les résultats sont durables et impressionnants. Parmi les différents types de gels pour les ongles, les acrygels à consistance dure sont préférés pour les créations nécessitant une grande durabilité.

Conseil : Pour les acrygels à consistance dure préférez l’utilisation d’un pinceau court et rigide

Notre top vente acrygel à consistance dure :

 

3. Les rubber base

Pour continuer la liste des différents types de gels pour ongles, nous avons la rubber base qui est un type de gel enrichi en caoutchouc, conçu pour offrir une flexibilité et une adhérence exceptionnelles aux ongles. Cette innovation est particulièrement appréciée dans le domaine de la manucure pour ses différentes utilisations. Que ce soit en base pour faire adhérer le gel, pour réaliser un gainage, fixer des ornements (strass) ou encore pour coller les capsules américaines, la Rubber Base est un allié de taille.

3.1 Rubber base classique

La rubber base classique est polyvalente et convient à la plupart des types d'ongles. Elle offre une excellente adhérence et flexibilité, ce qui réduit le risque de décollement et de fissures. En effet, les Rubber Base sont recommandées pour faire des gainages sur ongles naturels car elles permettent de garder la flexibilité de l’ongle. Il est possible de réaliser des mini extensions avec, de 2 à 3 millimètres, mais pas plus, car la souplesse des Rubber Base ne le permet pas. Celle-ci est également un très bon moyen pour coller les capsules américaines. En effet sa texture est idéale pour gérer la quantité à appliquer, et ses pouvoirs adhérents en font un indispensable. Parmi les différents types de gels pour les ongles, la Rubber Base classique est un choix populaire pour les manucures de tous les jours.

Notre top vente des Rubber Base : (Gamme : Rubber Base)

3.2 Rubber base Fiber

La Rubber Base Fiber combine les avantages de la Rubber Base classique avec des fibres supplémentaires pour une résistance et une durabilité accrues. En effet, des fibres de verre sont ajoutées pour renforcer sa structure. Ces fibres offrent une résistance accrue et aident à renforcer les ongles naturels, réduisant les risques de cassure et de décollement. Elle est particulièrement utile pour les ongles fragiles ou endommagés, offrant une protection supplémentaire et une finition naturelle. Au milieu des différents types de gels pour les ongles, la rubber base Fiber est idéale pour les clients ayant des ongles nécessitant une attention particulière.

Notre top vente des Rubber Base Fiber : (Gamme : Rubber Fiber Base)

III. Les gels de couleur

Les gels de couleur ajoutent une touche de créativité et de personnalisation à vos manucures. Disponibles dans une vaste gamme de teintes et de finitions, ils permettent de créer des looks uniques et attrayants.

Les gels de couleur peuvent être appliqués sur n’importe quel gel suffisament dur car appliqués sur une base souple, ils risquent de bouger. Leurs textures épaisses sont moins faciles à travailler que du semi-permanent, mais ils sont plus pigmentés. Il est essentiel d’appliquer les gels couleurs sur une surface polie pour que le gel adhère correctement et qu’il ait une bonne tenue.

Notre top vente des gels de couleurs :

IV. Les gels de nail art

Les gels de nail art sont spécialement formulés pour créer des designs et des motifs détaillés sur les ongles. Plus épais et plus pigmentés que les gels de couleur standard, ils permettent des applications précises et des créations artistiques variées. Ils sont parfaits pour des designs sophistiqués et personnalisés. Idéals pour toutes les prothésistes qui veulent réaliser des nails art commes :  dégradés, babycolor, french, one stroke, arabesques, lignes fines…

Pour réaliser des nails art avec un petit effet de volume, il faut utiliser des painting. Leurs textures plus épaisses leur permettent de réaliser facilement des design en relief.

Notre top vente des gels de nails art : (Gammes :Spider, Metallic, Art Line, Painting…)

V. Les gels de finition

Les gels de finition, ou top coats, sont appliqués en dernière couche pour mettre en valeur, sceller et protéger la manucure. Ils ajoutent une brillance durable et une protection contre les rayures et les écaillages, prolongeant ainsi la durée de vie de la manucure. Il existe plusieurs sortes de finitions avec des caractéristiques différentes, certaines vont être anti-UV ce qui va permettre au vernis blanc et clairs de ne pas jaunir avec le temps (comme notre Easy Gloss), d’autres vont être plus apte à supporter les pigments (notre Suprême Gloss notamment)... Avant de poser la finition, il faut se demander quel va être le but final. Si toutes les finitions sont souvent faites pour tout type de support, il faut faire attention, certaines ne le sont pas (exemple de notre Suprême Shine qui n’est pas adapté aux vernis semi-permanent, mais uniquement au gel).

Notre top vente des gels de finition :

VI. Autre : L’acrylique

L'acrylique, bien qu'il ne fasse pas partie des différents types de gels pour les ongles, mérite d'être mentionné. Ce matériau est utilisé pour créer des extensions d'ongles robustes et durables. L'acrylique offre une durabilité exceptionnelle et est souvent choisie pour des designs complexes. Nous vous parlerons de l’acrylique un peu plus en détail dans un prochain article.

Notre top vente des Acryliques :

Les différents types de gels pour les ongles offrent une multitude de possibilités pour embellir et renforcer vos ongles. Chaque type de gel a ses propres caractéristiques et avantages, permettant de répondre à des besoins spécifiques et de créer des manucures uniques et durables. Que vous recherchiez durabilité, flexibilité, ou créativité, il existe un gel adapté à chaque situation. En comprenant les particularités de chaque type de gel, vous pourrez améliorer vos compétences en manucure et offrir des résultats exceptionnels à chaque application.

L'univers des gels pour ongles est vaste et diversifié, et il est important de choisir les produits qui conviennent le mieux à vos besoins et à ceux de vos clients. Avec les informations détaillées sur les différents types de gels pour les ongles présentés dans cet article, vous êtes désormais mieux équipé pour faire des choix éclairés et réussir toutes vos manucures.

Conseil : Nous vous conseillons lors de l'achat d’un nouveau gel de le tester sur un bout de papier pour étudier sa résistance, flexibilité… et ainsi de déterminer ainsi sur quel type d'ongle il sera le plus adapté.

Rappel : Chaque cliente / personne a des besoins uniques et ne réagit pas de la même manière aux différents types de gels pour ongles. Ce qui fonctionne parfaitement pour l'une peut ne pas convenir à une autre en raison de la nature de ses ongles, des traitements qu'elle suit, ou de ses activités quotidiennes. Parfois il faut tester différents types de gel pour ongles pour réussir à trouver celui qui conviendra parfaitement.